La Barberie était une ferme normande typique. Germaine et André avaient trente vaches, un potager, faisaient du cidre et du pain au feu de bois. Puis Germaine a commencé la première activité de chambres d’hôtes de la région Normandie.

Serge, le fils aîné, a certifié la ferme en bio pour cultiver du blé et faire du pain. Il était lui aussi le premier de la région à transformer une ferme en bio, quand personne n’y croyait. Le fournil ‘Chante la vie’ est maintenant une activité majeure et vend des milliers de pains en direct dans plusieurs marchés et foires locaux.

Le deuxième fils Philippe détestait la ferme étant petit. Formé à la cuisine, il a quitté la ferme à 18 ans pour voyager. Il est revenu vingt ans plus tard avec sa femme Mieko et trois enfants à moitié japonais pour fonder l'Auberge Paysanne.

Le lieu évolue continuellement et se tourne de plus en plus vers la transmission. Des locaux professionnels, du matériel et de l’accompagnement sont proposés à des porteurs de projets.

L’approche écologique et biologique est solidement ancrée dans la ferme depuis plus de trente ans, par conviction et par bon sens. C’est un lieu où on fait les choses plus qu’on en parle. Aujourd’hui, le savoir faire accumulé peut être partagé à des personnes qui veulent apprendre en faisant.

Le cadre est propice à la découverte et l’expérimentation en harmonie avec la nature. Par exemple, Thibault a connu la ferme par le wwoofing, s’est formé au maraîchage bio puis a installé son activité ‘La brouette bleue’ sur un des champs. Françoise a créé son activité de cuisine traiteur ‘Les plats de Françoise’ et utilise les cuisines de l’Auberge paysanne.